Rappels sur la sécurité des vols

Les instructeurs vous ont réunis le samedi 21 février afin d'effectuer quelques rappels avant les beaux jours, sur la sécurité des vols. Je  n'en retranscri ici qu'un résumé sucsint.

Balises de Détresse :


Les fréquences 121.5 Mhz et 243 Mhz ne sont plus prises en compte par le système de recherche par satellite à compter du 1er février 2009, pour cette raison de nouvelles balises émettant sur 406 Mhz, ont été installées sur les avions du club.

Le boîtier visible sur le tableau de bord est un bouton poussoir à 3 positions ;

Le bouton ON permet une activation par le pilote (uniquement en cas de situation dégradée), la led rouge ne s'allume que 50 secondes après que le pilote ait appuyé, ce qui matérialise l'envoi des signaux. La position centrale ARMED signifie que la balise se déclenchera sous facteur de charge suffisant. Le poussoir RESET TEST permet d'effectuer un test (effectué uniquement par la mécanique) et d'arrêter la balise en cas de fonctionnement accidentel (appuyer au moins 1 seconde).

Rappels Météo :

Il est rappelé aux pilotes qu'à partir de 2000 pieds l'espace aérien qui nous entoure est une TMA de Classe E. Il est alors bon de se remémorer les conditions météo nécessaires à la pénétration dans de tels espaces (disponibles dans le guide VFR) :


Concernant la carte TEMSI, qui est une carte de PREVISIONS, il existe un nouveau symbole matérialisant le brouillard givrant :

De plus, il est intéressant de rappeler que les bases et sommets des nuages sont situés en altitude QNH.

Sur la carte des Vents et des températures, les tempé sans signe sont négatives, carte qui est toujours intéressante à observer pour ce qui est du calcul de la dérive maximale et de la prévention du givrage carburateur.

 Dérive max = Facteur de Base x Vitesse du Vent en noeuds.

Le givrage carburateur est un phénomène dangereux qui demande beaucoup d'attention notamment entre 0°C et +15°C, et ce quelque soit la saison.
Pour ce qui est des messages METAR (observations) et TAF  (prévisions), il  y a des nouveautés.
Les métars auto indiquent maintenant les TCU tower cumulus en plus des CB cumulonimbus. Les tafs sont réalisés pour une durée de 24h ou 30h et les heures de validité sont indiquées sous cette forme : "2106/2206" : "du 21 du mois à 6h UTC au 22 du mois à 6h UTC". et cette syntaxe est répétée tout au long du message lors des évolutions ce qui rend la lecture beaucoup plus difficile.

ATTENTION : les nuages dans les metars et tafs sont situés en hauteurs par rapport au niveau de l'aérodrome, c'est à dire avec la référence QFE.

Carnet de Route :

Le remplissage de ce carnet doit être fait avec beaucoup de soin, il s'agit d'un document officiel, et tout défauts dans le renseignement est passible de 1500 € d'amende. La Nature du Vol est soit un vol privé, soit un vol d'instruction. La gestion du carburant est également importante, bien préciser "plein fait" et le litrage dans la colonne appropriée.

Espacements - Prévention des collisions :

La proximité du terrain de Châlons Vatry et de ses procédures d'approche aux instruments fréquentées par de très gros porteurs, l'Airbus 380 particulièrement, pousse les instructeurs à faire une prévention quant à ce problème.

Le point d'entrée dans la procédure ILS de Vatry, nommé KELON, est situé au dessus des marais de St Gond (carte d'approche disponible sur le site SIA, IAC), le virage de procédure débute au dessus du centre équestre de Mont Givroux, pendant toute cette phase les avions évoluent sur le contrôle de Seine Approche en espace aérien de classe E, à 2500 ft, à une vitesse proche de 250 kt.

Il est donc vital de mettre le transpondeur sur ON + ALT et dès le roulage désormais, et de contacter SEINE INFO sur 120.320 ce qui leur permet de vous suivre au radar.
De plus, les avions de transport public et les militaires sont équipés du dispositif TCAS, de prévention des abordages, qui fonctionne grâce à la communication entre les transpondeurs des 2 avions, d'où l'utilité de brancher le transpondeur.

Turbulences de sillage :

Ces gros porteurs génèrent une turbulence de Sillage forte à leur passage (catégorie heavy), il est donc recommandé de laisser au minimum 3 min d'espacement entre un gros porteur et vous en finale. En circulation aérienne normale, il faut savoir que la turbulence descend d'environ 500 ft et est présente de façon majoritaire 1000 à 1500 ft en dessous de l'avion. Il est alors logique de ne pas descendre et de rester soit plus haut, soit à la même altitude que le liner.

Visite médicale :


Nouvelle réglementation en vigueur lors de votre prochaine visite :
pour les moins de 40 ans : tous les 5 ans
pour les plus de 40 ans : tous les 2 ans, avec l'électrocardiogramme tous les 2 ans pour les plus de 60 ans.
Pilotes Baptêmes : pas de changements : tous les ans.

Ne pas hésiter à contacter François DEPAQUY, qui vous renseignera sur les modalités ces normes médicales.

Prorogation des Licences :


Conditions : avoir effectué 12 heures dans les 12 derniers mois, dont 1h avec un instructeur, dont 6h en tant que commandant de bord.
Sans quoi vous passerez en renouvellement avec un examinateur (mania du PPL).

Les solutions pour proroger :


* Navigation jusqu'au district Lorraine-Champagne-Ardennes à Metz-Nancy-Lorraine (1h05 de vol environ)
* Par la poste : envoi des photocopies du carnet de Vol, de la visite médicale, envoi du triptique s'il reste des lignes, au bureaux des licences, à issy les moulineaux (adresse au club).
* Directement au siège de la Dgac à Issy les Moulineaux Le lundi, le Mercredi, le Vendredi, au service des licences.
* Par mail, au service des licences.