Historique de l'aéroclub:
Le début de l'aventure aéronautique à Sézanne commence le 28 septembre 1913 avec l'inauguration de la première station d'atterrissage d'aéronef au lieu dit "l'Aviation" à 1km à l'ouest de la plateforme actuelle.
L'aéroclub est déclaré association loi 1901 auprès de la préfecture d'Epernay le 26 septembre 1950. L'activité d'instruction était conduite par un instructeur des ailes sparnaciennes ainsi qu'un avion prêté par le club voisin.
Entre 1960 et 1968, l'activité est mise en sommeil à la suite d'une crise de croissance heuresement momentanée. En revanche, à partir de 1963, l'activité aéromodèlisme prend son essort qui aboutit à la relance des activités aéronautiques le 11 janvier 1969 sur l'aérodrome de St Rémy.
- 19 avril 1969 : affiliation FNA n°558 et reprise du vol moteur avec l'aide des ailles sparnaciennes.
- 28 mars 1972 : ouverture de l'Aérodrome de St Rémy à la circulation aérienne à usage restreint.
- Mai 1973 : Un premier instructeur bénévole rejoint le club, M. Guy Guillaume.
- Juillet 1973: achat du premier avion, le DR220 F-BNVY qui faute de hangar sera basé sur l'aérodrome de Plivot, puis sur la base militaire de Marigny.
- 14 octobre 1973 : inauguration du premier petit hangar, construit avec les moyens du bord par les premiers membres. L'actuel club house reprend l'ossature de cette première construction.
- Mars 1974 : Achat d'un deuxième avion, le DR300 F-BSBT.
- Avril 1974 : Etablissement des liaisons radio air/sol
- Mai 1975: construction de l'actuel hangar avec l'aide de l'armée de l'air et du Conseil Général de la Marne.
- 1976 : Achat d'un troisième avion le DR221 F-BOZK et arrivée d'un nouvel instructeur bénévole, Michel Collet. Le VY est remplacé par le DR221, F-BPCJ.
- Octobre 1979 : Nouvel avion le DR360 F-BRZM, le CJ quitte le club en avril 1980.
- Mai 1981 : le DR400 F-BTZN est acheté en remplacement du ZK
- 1981 : l'effectif est de 46 membres (37 pilotes + 9 aéromodèlistes)
- Juin 1983 : L'aéroclub est raccordé au réseau EDF, le PA 28, F-BVOL rejoint la flotte, le ZN la quitte
- le 3 novembre 1984 : inauguration du club house.
- le 30 mars 1985 : premier vol de nuit à Sézanne avec l'utilisation d'un balisage au gaz.
- le 1er mai 1985 : ouverture de l'aérodrome à la circulation aérienne publique.
- le 29 mai 1985 : aquisition d'un quatrième avion le Cessna F 177 RG Cardinal F-BSHV, avion équipé pour le vol aux instruments et doté d'un train rentrant.
- 1985 est l'année de tous les records; 64 adhérents dont 14 de moins de 25 ans, 1770 heures de vol effectuées, 14 lâchers, 3 brevets de base, 8 théoriques TT, 4 théoriques Pilote Professionel et IFR, 11 brevets TT (ancien PPL), 2 qualif B. (train rentrant)
- 14 juin 1987 : grande fête aérienne sur l'aérodrome de Sézanne St Rémy avec passage du Concorde de la compagnie Air France à basse hauteur.
- Novembre 1987 : un troisième instructeur se joint à l'équipe
- 5 février 1988 : informatisation des comptes pilotes.
- 18 novembre 1989 : inauguration d'un atelier d'entretien moderne permettant de réaliser toute la maintenance sur les avions de la flotte.
- 22 mars 1991 : aquisition du premier avion neuf F-GKQV, un DR400 de 120 cv qui remplace le BT
- 8 au 14 juillet 1991 : championnat de France de voltige sur avion bi-place sur l'aérodrome de Sézanne.
- Mai 1995 : arrivée du second avion neuf, le DR400 F-GORH de 160 cv qui remplace à la fois le ZM et le HV.
- 2 juillet 1996 : Grande fête aérienne au profit de la jeunesse handicapée.
- Septembre 1996 : Première session pour les cours de préparation au Brevet d'initiation aéronautique.
- 14 septembre 1997 : Fête aérienne sur l'aérodrome de Sézanne St Rémy.
- Septembre 1999 : un quatrième instructeur bénévole rejoint l'équipe.
- 27 août 2000 : cinquantième anniversaire de l'aéroclub, meeting aérien avec présentation de la Patrouille de France.
- 2005 : Achat d'un tracteur agricole d'occasion pour l'entretien de la plateforme.
- 2010 : Achat d'un nouvel avion école, un Tecnam P2002, F-HAJF.
- 2011 : Accueil de l'ANEG au sein de l'aéroclub après la fermeture de l'Aérodrome de Romilly sur Seine. Mise au normes de la station, installation d'une pompe UL91, nouveau carburant sans plomb, refection du parking avion. 2 pilotes formés à l'aéroclub, décrochent leur qualification d'instructeurs et viennent prêter main forte à l'équipe dirigée par Guy Goussale, chef pilote.

Le F-RH, l'un des avions du club :