Les Brevets de Pilote

LE BREVET DE BASE (B.B.)

Le brevet de base est le premier niveau de formation du pilote, accessible aux jeunes dès 15 ans. Il vous permet de voler seul à bord de l'avion sur lequel vous avez été formé, dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome, hors des espaces contrôlés ou réglementés. Des autorisations additionnelles telles que celle d'emport de passager peuvent être délivrées par l'instructeur lorsqu'un niveau de compétence seul à bord est atteint.
Les conditions officielles d'obtention sont
:


    -   Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande et 4 heures en solo et 20 atterrissages

    -   Avoir 15 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet

    -   Subir avec succès les examens théoriques, pratiques et de radio prévus par arrêtés

     -    Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé

Programme de formation
:

Pendant cette formation, votre instructeur sera chargé de votre progression et vous accompagnera pendant toute la durée de votre apprentissage. Les séances seront programmées en fonction de vos disponibilités et celle du matériel.
Vous alternerez :


    -   des séances de cours théoriques (cours particuliers),
    Briefing et débriefing sont assurés par l'instructeur, ce qui apportera à l'élève le bagage théorique nécéssaire à la poursuite de la progression.

        -   les leçons de vol en double commande (pilotage de base, décollage, atterrissage...),  

       -   Le premier "laché" en solo pour des tours de piste lorsque l'instructeur estimera votre expérience suffisante,

         -   puis les vols en solo et en double commande selon la météo, votre progression.

    Le brevet de base est sanctionné par un examen théorique et pratique d'une heure environ avec un pilote examinateur.
    Prévoyez entre 3 et 8 mois de travail régulier, 15 à 20 heures de cours théoriques, une vingtaine d'heures de vol dont un minimum de 4 heures en vol seul à bord.

    Une Leçon de Navigation en DR400 :


    LE PPL(A) (Private Pilot License)

    Après votre brevet de Base, à partir de 17 ans, vous pouvez obtenir une licence de pilote privé (titre Européen appelé PPL) qui permet de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance. Cette licence vous donne le droit de faire du loisir aérien (voyages, vols touristiques...) sur le territoire Français et à l'étranger si vous pratiquez la langue Anglaise, sur un appareil de type monomoteur à piston , dont le poids est inférieur à 2,7 T. 
    La licence de Pilote Privé (PPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit que le vol est " VFR " (Visual Flight Rules). 

    Les conditions officielles d'obtention sont :

    • Totaliser au minimum 45 heures de vol, dont maximum 5 heures de simulateur, et au moins 25 heures de vol en double commande

    • Totaliser au moins 10 heures de vol solo supervisé et au moins 5 heures de vol en solo en campagne avec un vol de plus de 270 Km avec 2 atterrissages complets sur 2 aérodromes différents

    • Avoir 17 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention de la licence

    • Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés

    • Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé

    Programme de formation :

    Pendant cette formation, votre instructeur sera chargé de votre progression et vous accompagnera pendant toute la durée de votre apprentissage. Les séances seront programmées en fonction de vos disponibilités et celle du matériel.
Vous alternerez :
    • des séances de cours théoriques,

    • les leçons de vol en double commande (pilotage de base, décollage, atterrissage...),

    • le premier "laché" en solo pour des tours de piste lorsque l'instructeur estimera votre expérience suffisante,

    • les vols de navigations en double commande (Reims, Nancy, Pontoise, Nangis...),

    • les vols d'entraînement en solo et en double commande selon la météo, votre progression,

    • Les premières navigations en solo vers les terrains voisins

    • les examens pratiques blancs (répétition de l'examen final)

    La licence de Pilote Privé est obtenue après le passage d'un examen en vol avec un pilote examinateur mandaté par la DGAC .
    Prévoyez après votre brevet de base 3 à 8 mois de travail supplémentaire, 15 à 20 heures de cours théorique,  45 heures de vol dont un minimum de 15 heures en vol seul à bord.


    ATTENTION : Les Heures à justifier pour être présenté au test constituent un minimum, dans les faits, en volant régulièrement, un Brevet de Pilote au bout de 55 à 60 heures au total peut être envisagé. De même, pour le Brevet de Base, traditionnellement les instructeurs à sézanne, font le choix de présenter les élèves au BB qu'au bout d'une 30 heures en moyenne.

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